lundi 30 mars 2015

Tarte aux fraises



     Après des mois d’absence et 4 kilos en plus, je suis de retour avec une recette absolument pas de saison. Alors ne me jetez pas de pierre, c'est juste que je m'entraîne  pour le CAP qui va vite arriver... Et la tarte aux fraises est au programme! Plaisir d'offrir, joie de recevoir, voici pour vous la recette:


Pour la pâte sucrée: (j'écris le plus souvent les ingrédients dans l'ordre dans lequel ils doivent être incorporés)

- 250g de farine
- 125g de beurre
- 80g de sucre glace
- 5g de sel

- 1 œuf
- 1/2 coquille d'eau


On commence par mélanger les ingrédients secs avec le beurre jusqu'à ce que l'ensemble ressemble à de la semoule (on appelle ça le sablage). Arrivé à ce stade, on ajoute l’œuf et l'eau jusqu'à ce que la pâte soit douce comme de la pâte à modeler. On filme et on réserve au frais pendant environ 30 minutes. 

Pendant ce temps, on prépare la crème pâtissière (il vous en restera sûrement, mais ça se congèle très bien).

- 250ml de lait
- 50g de sucre
- 22g de poudre à crème ou de maïzena
- 20g de jaune d’œuf = le jaune d'un œuf moyen, (comme pour la pâtissière, le blanc d’œuf se congèle très bien!)


On met le lait à bouillir avec la moitié du sucre (ça évite que le lait accroche au fond de la casserole). A côté, on mélange le reste du sucre, la poudre à crème, le jaune et un peu de lait froid.
     Quand le lait commence à bouillir, on le verse sur la préparation et on fouette. Une fois que le mélange est homogène, on le remet sur le feu sans jamais cesser de fouetter jusqu'à ce que la crème épaississe. 

    On débarrasse la crème obtenue dans un plat et on laisse bien refroidir. En hiver, je mets la préparation sur le rebord de la fenêtre. D'abord parce que ça va assez vite mais aussi parce qu'on sait tous que mettre quelque chose de chaud au frigo, ça ne lui fait pas du bien....


Et c'est pas fini, vous vous souvenez de la pâte sucrée qui vous attend dans le frigo, c'est le moment la sortir et de l'abaisser, enfin de l'étaler quoi! Le mieux, c'est d'utiliser un cercle à tarte mais si vous n'en avez pas, un plat à tarte fera l'affaire, et hop on remet au frais (oui oui, avec le plat, alors vous faites comme moi, vous poussez les yaourts et vous empilez les fromages pour que ça rentre).


C'est à ce moment là que vous pouvez préparer votre crème d'amandes, et là vous vous dites, mais y a tout ça dans une pauvre tarte aux fraises?! Alors si vous êtes des feignants, shame on you*, mais vous pouvez simplement garnir votre fond de tarte de crème pâtissière et dans ce cas là, vous la faites cuire à blanc.

Crème d'amandes: c'est simple c'est un tant pour tant

- 100g de beurre
- 100g de sucre
- 100g de poudre d'amandes
- 100g d’œufs = 2 œufs moyens

Vous mélangez d'abord le beurre et le sucre, et ensuite le reste. Si vous êtes d'humeur festive, un bouchon de rhum ça ne fait de mal à personne et le tour est joué!

On garnit la pâte préalablement piquée à la fourchette de crème d'amandes à 1/3 de la hauteur et on enfourne à 190°C pendant 35 min.



C'est cuit! Vous récupérez votre crème pâtissière sur votre rebord de fenêtre (si vous habitez au rez de chaussée, je vous déconseille cette technique) et finissez de remplir votre fond de tarte.

C'est à ce moment là que les fraises entrent en jeu, si vous avez l'esprit de contradiction, vous pouvez mettre les fruits que vous voulez hein?! Donc, vous disposez les fruits harmonieusement et le tour est joué.

  Sur les photos, j'ai décoré avec des éclats de pistaches, mais faites vous plaisir et faisez moi pas chmire!

*si vous ne savez pas ce que ça veut dire, retournez en 6ème, (oui je suis méchant et alors?)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire