vendredi 31 juillet 2015

Tarte noix coco, mangue et citron vert

Et voilà, en ce mois de juillet 2015, j'ai obtenu mon CAP Pâtissier! Maintenant le plus dur reste à faire : trouver du travail! Parce que pour les gens comme moi qui obtiennent le diplôme en candidat libre, ce n'est jamais facile. D'abord parce qu'on n'a pas les 2 années d'apprentissage derrière nous et qu'on coûte plus cher à l'embauche...

Bref, tout ça pour dire qu'il va falloir s'armer de patience et de motivation. Pour ma part, j'ai décidé (enfin ma copine a décidé) de me faire un book photos pour pouvoir montrer aux potentiels employeurs que je sais faire des choses un peu belles...

Tout ça pour dire que pour la recette qui va suivre, j'ai essayé de me concentrer sur le visuel, mais je vous rassure le goût est là! Et tout de suite : la recette!




 On commence par faire la pâte sablée sucrée à la noix de coco râpée:

- 250g de farine
- 125g de beurre mou
- 5g de sel
- 40g de sucre glace
- 40g de noix de coco
- 1 œuf
- 1/2 coquille d’œuf d'eau (si nécessaire)

C'est ultra simple, on mélange d'abord la farine et le beurre (à la main ou au robot avec la feuille) et quand cela ressemble à du sable, on peut ajouter le sel, le sucre glace et la noix de coco. Quand tout est bien mélangé, on met l’œuf et on malaxe jusqu'à ce que l'ensemble forme une boule douce comme de la pâte à modeler. Et hop, on filme et on met au frigo pendant une trentaine de minutes.

Pendant ce temps là, non on ne se repose pas, on prépare la crème pâtissière à la noix de coco:

- 125g de lait
- 125g de lait de coco
- 50g de sucre
- 1 jaune d’œuf
- 20g de maïzena
- 2 cuillère à café de noix de coco râpée

On met les 2 laits (vache,coco, vous suivez ?) dans une casserole avec la moitié du sucre. Dans un cul de poule, on mélange au fouet le jaune et l'autre moitié du sucre (on appelle ça blanchir) et on ajoute la maïzena ainsi qu'un peu de lait froid qui se trouve dans casserole pour obtenir un mélange homogène.

On porte le contenu de la casserole à ébullition et hop, on met tout dans le saladier et on fouette! Quand c'est fait on remet sur le feu jusqu'à ce que ça épaississe bien en fouettant non stop! On transfert la préparation obtenue dans un plat pour que la crème refroidisse plus vite et surtout on filme au contact (ça évite le développement des germes et la formation d'une croûte) et direct au froid!!

Ça, c'est fait. Normalement, ça vous a pris 15 minutes. Il reste donc encore autant de temps de repos pour la pâte donc on passe à la crème d'amandes. C'est à ce moment là qu'on fait préchauffer son four à 190° C.



- 100g de beurre pommade
- 100g de sucre
- 100g de poudre d'amandes
- 1 œuf (pour les puristes, normalement c'est 2 mais moi je n'en mets qu'un)
- le jus d'un petits citron vert

Plus simple, tu meurs. on mélange d'abord le beurre et le sucre, puis on ajoute la poudre d'amandes et enfin l’œuf. L'important est d'utiliser la feuille ou une spatule en bois et pas un fouet sinon on va incorporer de l'air et on ne veut pas! "Pourquoi" me direz vous? L'air ça fait pas grossir! Non mais ça fait déborder la crème quand on la fait cuire, voilà voilà.

Et ça y est, il est l'heure d'abaisser votre pâte! De l'étaler quoi, et puis on la met dans un cercle ou à défaut dans un plat à tarte. On y ajoute la crème d'amandes jusqu'à mi hauteur et on enfourne pour 20 minutes.

Là vous pouvez souffler ou alors on s'occupe de découper des dès de mangue fraîche, de faire des copeaux de noix de coco avec un économe et de prélever des suprêmes de citron vert.


                          

Ça y est, c'est cuit! On laisse refroidir la tarte et quand c'est fait, on imbibe la crème d'amandes avec le jus d'un citron vert! A ce moment là, votre crème pâtissière doit avoir refroidi, on la met en poche (ou tout simplement dans un sac congélation) et on fait un beau serpentin en partant du centre de la tarte.

Et là, c'est à vous de jouer pour la déco, un peu de zestes de citron vert, de la noix de coco râpée, les cubes de mangue, les copeaux de noix de coco, les suprêmes de citron vert et quelques gouttelettes d'huile d'olive!

 Et pour finir, le meilleur moment, la dégustation!!  Si quelqu'un se lance dans le reproduction de cette recette (j'y crois bof, mais sait-on jamais...), n'hésitez à me dire comment ça s'est passé!

4 commentaires:

  1. Je vais la tenter, je vous tiens au courant ;)
    Vous pensez que cela gâcherait la recette de remplacer le citron vert par un peu de citron normal? (manque de temps et de provisions oblige...)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mia,
    Avec le citron jaune j'imbiberais juste la crème d'amande et mettrais les zestes, mais pas les suprêmes dessus, car il est trop acide par rapport au vert qui est plus subtil.
    Dites moi comment ça s'est passé! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je suis assez surprise par le résultat ... ma crème de coco est trop épaisse et ne s étale pas du tout! J ai pourtznt scrupuleusement respecté les doses et les temps. La prochaine fois je dominerais la maïzena de moitié car j ai de suite vu queca épaississait trop (que n ai je rajoute de lait à ce moment là snif). Par contre la pâte sablée à la noix de coco est délicieuse!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yrisis,
      Je suis désolé de lire que votre crème était trop ferme... Je suis assez surpris car c'est une recette de crème pâtissiere classique que j'utilise tout le temps. Par contre, il ya quelque chose que je n'ai pas précisé, c'est qu'il faut détendre la créme avant de l'utiliser en la fouettant. C'est peut être à cause de ça... En tout cas, je suis content de lire que vous avez aimé la pâte!

      Supprimer