mercredi 2 septembre 2015

Layer cake coco sans gluten et sans lactose


     En cette rentrée, une nouvelle recette tout en fraîcheur! A l'occasion des 25 ans de ma chérie, j'avais évidemment décidé de m'occuper des gâteaux : un trianon et ce layer cake! La petite particularité de ce gâteau, c'est que j'ai dû le faire sans gluten et sans PLV (produits laitiers de vache) parce qu'une amie, qui n'est pas venue finalement (hum hum poke aubergine divine) est allergique (enfin son fils qu'elle allaite mais bref). Tout de suite, la recette plutôt simple.


On commence par la génoise dans laquelle on remplace la farine blé par de la farine de riz (bien moins chère que celle de coco)

A faire 2 fois pour obtenir un gâteau bien haut!

- 4 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine de riz

On commence par mélanger le sucre et les oeufs, et là il y a 2 écoles. Soit on poche les œufs soit on ne le fait pas. Moi je le fais parce qu'au CAP Pâtissier, on nous demande de le faire et que ça évite tout risque bactériologique. Donc on chauffe le mélange au bain marie en ne dépassant pas 50°C sinon les oeufs coagulent, et quand c'est atteint, on fouette jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Il faut que la préparation fasse "le ruban".

C'est là qu'on ajoute la farine en pluie et on mélange à l'aide d'une écumoire. Après avoir chemisé un moule à manquer (c'est à dire après l'avoir beurré et fariné), on verse la préparation dans le moule jusqu'à ras bord et on enfourne 10 à 15 minutes à 200°C.

Prochaine étape, la crème mousseline coco:

- 1/2 litre de lait de coco
- 50 g de sucre
- 60 g de margarine (végétale)

- 40 g de jaune d'oeuf
- 50 g de sucre
- 45 g de maïzena

- 190 g de margarine


Dans une casserole, on mélange le lait de coco, le sucre et les 60 g de margarine. Dans un saladier, on met ensemble les jaunes, le sucre, la maïzena et un peu du lait de coco de la casserole.

On porte le lait et compagnie à ébullition, quand c'est le cas, on le verse sur la préparation du saladier et on fouette. On remet sur le feu sans jamais cesser de fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe et se mette à buller!

Et hop, on coule la crème pâtissière dans un plat, on filme au contact et au froid!

Quand la crème est redescendue à température ambiante, on l'ajoute petit à petit à la margarine ramollie au fouet! Et on fouette, on fouette jusqu'à ce que le mélange double de volume! On passe au montage!!

Allez c'est bientôt fini!!

 On coupe les génoises en 2, horizontalement bien sûr! On les imbibe de jus de citron vert et on met la crème coco! Pour le 1er étage, j'ai mis des dès de mangue sur la crème. C'est là qu'on ajoute le 2ème disque de génoise, encore de la crème et cette fois, des dès d'ananas.
On passe au 3ème disque, de la crème et re-des dès de mangue, sans oublier d'imbiber au jus de citron vert bien entendu! Et enfin le dernier morceau de génoise! OUIII, le layer est monté!!

Et là, sortez vos truelles, vous allez jouer au maçon pour recouvrir ce grand gâteau de crème mousseline à la noix de coco! Le mieux est de le faire en 2 ou 3 et de passer le gâteau au congélateur quelques minutes entre chaque couche. Je vous préviens, il finit par peser une tonne!

Quand vous êtes satisfaits(-es), on termine avec des copeaux de noix de coco ou de la poudre tout simplement pour un effet 3D.




2 commentaires:

  1. Je tiens à dire que ce gâteau fut une merveille pour mes petites papilles :p alors merci Simon ( qui est le meilleur de tous les pâtissiers que je connaisse ) !!! Hélène

    RépondreSupprimer
  2. Je tiens à dire que ce gâteau fut une merveille pour mes petites papilles :p alors merci Simon ( qui est le meilleur de tous les pâtissiers que je connaisse ) !!! Hélène

    RépondreSupprimer